« La nourriture rassemble les gens »
les facteurs socioculturels qui façonnent les littératies alimentaires
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i3.718Mots-clés :
Case study, food literacy, food literacy education, narrative writing, sociocultural factorsRésumé
La littératie alimentaire – un concept aux multiples facettes – est traditionnellement reconnue, dans les disciplines de la santé, de la nutrition et de l’éducation, comme objet d’une stratégie cruciale pour combattre les maladies liées à l’alimentation et pour améliorer la santé de la population. Souvent envisagée à travers l’étroite lentille des savoirs et compétences culinaires, elle est maintenant considérée comme englobant, bien plus largement, les influences socioculturelles. Cette étude a exploré ces influences sur les pratiques de littératie alimentaire en utilisant une approche qualitative qui incluait des activités d’écriture narrative et des entretiens semi-structurés avec des membres de la communauté d’Elmridge, un quartier socioéconomiquement défavorisé de Niagara Falls, en Ontario. D’après nos constats, la littératie alimentaire est façonnée par un jeu complexe de facteurs socioculturels, dont les relations sociales, les perceptions sur la santé, les rôles de genre, le statut économique et les liens émotionnels avec la nourriture. Cela suggère que l’éducation à la littératie alimentaire devrait intégrer ces facteurs contextuels pour mieux contrer l’insécurité alimentaire et promouvoir des systèmes alimentaires équitables. Les résultats de l’étude font ressortir le besoin de politiques et de cadres éducationnels qui reconnaîtraient les dimensions socioculturelles de la littératie alimentaire, et qui préconiseraient des approches de l’éducation à la littératie alimentaire plus inclusives et plus complètes.
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© Pamela Farrell 2025

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