Nourrir l’innovation dans l’industrie alimentaire arctique
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.725Mots-clés :
Arctic, cluster, food systems, Indigenous, innovation, policy, regional hubs, value chainRésumé
Ce rapport de terrain décrit les étapes du développement de l’Arctic Food Innovation Cluster (AFIC), un pôle d’innovation alimentaire pour l’Arctique. L’idée de créer l’AFIC est née lors d’une étude menée par le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique, qui a constaté que le développement des industries alimentaires de l’Arctique était limité par un manque général d’innovation dans la conception des produits primaires et secondaires. À travers une série d’étapes itératives (définition du champ d’application, consultations, conception), une vision pour l’AFIC a émergé. Il s’agissait de créer un centre AFIC qui favoriserait la coordination stratégique, l’orientation et la mobilisation des connaissances entre les parties prenantes. Le High North Center (HNC) pour les affaires et la gouvernance de l’Université Nord en Norvège a assumé ce rôle central et guidera le développement du projet AFIC. La stratégie de l’AFIC prévoit la création d’un réseau de centres alimentaires régionaux panarctiques qui serviront de points de convergence pour le partage des connaissances et le renforcement de l’interconnectivité entre les producteurs alimentaires locaux et les autres acteurs de la chaîne de valeur dans le système alimentaire arctique. En fin de compte, l’objectif de l’AFIC et de ses centres régionaux associés est de contribuer à instiller un sentiment de fierté, d’autonomie, de santé et de bien-être dans les communautés arctiques grâce au développement durable de leurs industries alimentaires.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lisa F. Clark, Andrey Mineev, David Natcher 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)