Susciter les valeurs agroécologiques communautaires à toutes les échelles pour transformer le système alimentaire dans la Première Nation Ka’a’gee Tu, dans les Territoires du Nord-Ouest
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i3.737Mots-clés :
Community capitals, community planning, northern food systems, participatory action research, regionality, sustainable food systemsRésumé
Les communautés du nord du Canada créent des jardins communautaires afin de contrer l’insécurité alimentaire, qui a été exacerbée par les changements climatiques, l’augmentation du coût des aliments et l’accès limité à des aliments traditionnels et nourrissants. Cependant, plusieurs communautés nordiques n’ont pas toutes les ressources essentielles pour soutenir de tels projets. Cette étude vise à combler cette lacune par une approche de recherche-action participative dans laquelle les membres de la communauté identifient à la fois les ressources disponibles et celles qui manquent pour maintenir leur jardin communautaire, de même que les éventuelles opportunités régionales et extrarégionales pour soutenir des projets liés au système alimentaire. Une charte de valeurs agroécologiques communautaires est appliquée à la planification du système alimentaire à Kakisa, dans les Territoires du Nord-Ouest. D’après nos résultats, alors que la communauté a mis à profit avec succès les ressources régionales et extrarégionales par l’établissement de relations avec des organisations en dehors du territoire, les difficultés, telles que des relations instables et des points de vue divergents quant à l’usage de la terre et à l’agriculture, ont limité l’accès à des soutiens régionaux critiques, incluant des réseaux d’échange de connaissances en jardinage, du financement et des opportunités de formation. Cette étude met en évidence l’importance à la fois du soutien régional à court terme et du renforcement des capacités locales à long terme pour établir une base de connaissances et susciter un enthousiasme durable vis-à-vis de la production de nourriture. Parmi les leçons tirées des stratégies visant à renforcer les capacités locales, il apparaît que l’aide régionale à court terme et l’accroissement durable des capacités au niveau communautaire s’avèrent cruciaux pour établir les connaissances fondamentales ainsi que l’enthousiasme pour le jardinage dans le Grand Nord. Ces observations contribuent à la conception d’un plan d’action communautaire pour le système alimentaire ; ils mettent l’accent sur la nécessité d’adopter des stratégies collaboratives pour construire le bien-être et promouvoir une transformation durable des systèmes alimentaires dans les communautés autochtones nordiques.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jennifer Temmer, Alison Blay-Palmer, Andrew Spring 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)


