Compte rendu de Hopped Up: How Travel, Trade, and Taste Made Beer a Global Commodity

Auteurs-es

  • Ethan Shapiro University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.747

Mots-clés :

beer, global commodity

Résumé

L’ouvrage Hopped Up de Jeffrey M. Pilcher nous offre une histoire mondiale de la bière finement confectionnée. L’auteur révèle comment les flux transnationaux de personnes, de savoirs et de technologies ont continuellement façonné et refaçonné les significations et les formes de la bière. Avec une attention particulière à la tradition inventée, le livre aborde les styles de bière actuels en tant que produits en constante évolution du développement capitaliste. Pilcher tisse un remarquable récit touchant plusieurs siècles et continents, évitant ainsi des écueils auxquels avaient été confrontées de précédentes analyses synchroniques et nationales. Il intéressera un vaste public dans le domaine des sciences sociales et humaines, et sera particulièrement précieux pour ceux et celles qui s’intéressent à l’économie culturelle et politique, à l’impérialisme et à la construction des nations, ainsi qu’à la distinction sociale. En proposant une histoire à la fois vaste et concise d’un produit omniprésent, Hopped Up rappelle avec éclat comment les aliments et les boissons de tous les jours ont participé à la création du monde moderne.

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Publié-e

2025-09-04

Comment citer

Shapiro, E. (2025). Compte rendu de Hopped Up: How Travel, Trade, and Taste Made Beer a Global Commodity. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 12(2), 139–141. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.747

Numéro

Rubrique

Critiques de livre, d’art ou d’un événement