Compte rendu de Hopped Up: How Travel, Trade, and Taste Made Beer a Global Commodity
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.747Mots-clés :
beer, global commodityRésumé
L’ouvrage Hopped Up de Jeffrey M. Pilcher nous offre une histoire mondiale de la bière finement confectionnée. L’auteur révèle comment les flux transnationaux de personnes, de savoirs et de technologies ont continuellement façonné et refaçonné les significations et les formes de la bière. Avec une attention particulière à la tradition inventée, le livre aborde les styles de bière actuels en tant que produits en constante évolution du développement capitaliste. Pilcher tisse un remarquable récit touchant plusieurs siècles et continents, évitant ainsi des écueils auxquels avaient été confrontées de précédentes analyses synchroniques et nationales. Il intéressera un vaste public dans le domaine des sciences sociales et humaines, et sera particulièrement précieux pour ceux et celles qui s’intéressent à l’économie culturelle et politique, à l’impérialisme et à la construction des nations, ainsi qu’à la distinction sociale. En proposant une histoire à la fois vaste et concise d’un produit omniprésent, Hopped Up rappelle avec éclat comment les aliments et les boissons de tous les jours ont participé à la création du monde moderne.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ethan Shapiro 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)