Étendre la portée des études sur l’alimentation au-delà de la table et des rayons d’épiceries
réflexions sur les cloisonnements contemporains qui entravent la transformation du système alimentaire (de la part de quelqu’un qui n’entre pas dans le moule)
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i3.776Mots-clés :
Agri-food innovation, community food security, food security, food system transformation, immigration, silosRésumé
Les études sur l’alimentation sont à la fois une discipline unificatrice et une post-discipline en ceci qu’elles réunissent et transforment des perspectives provenant de la sociologie, de la géographie, de l’aménagement, de la diététique, de la santé publique, de la gestion environnementale, des études sur l’immigration et le développement des communautés, etc. L’alimentation crée des ponts entre les points de vue, les vécus, les compartiments disciplinaires et sectoriels, et les perspectives issues du pouvoir à différentes échelles. L’alimentation est un espace de compréhension relationnelle et une base commune pour des intérêts divers. Pourtant, certaines cloisons importantes persistent et constituent un défi pour les chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes de l’alimentation et pour les personnes militantes. Voici une réflexion offrant des exemples d’aspects auxquels consacrer nos efforts pour avoir des effets au-delà de la table à manger et des rayons d’épiceries, construire de nouveaux liens et susciter des transformations.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sara Edge 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)


