Étendre la portée des études sur l’alimentation au-delà de la table et des rayons d’épiceries

réflexions sur les cloisonnements contemporains qui entravent la transformation du système alimentaire (de la part de quelqu’un qui n’entre pas dans le moule)

Auteurs-es

  • Sara Edge University of Guelph

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i3.776

Mots-clés :

Agri-food innovation, community food security, food security, food system transformation, immigration, silos

Résumé

Les études sur l’alimentation sont à la fois une discipline unificatrice et une post-discipline en ceci qu’elles réunissent et transforment des perspectives provenant de la sociologie, de la géographie, de l’aménagement, de la diététique, de la santé publique, de la gestion environnementale, des études sur l’immigration et le développement des communautés, etc. L’alimentation crée des ponts entre les points de vue, les vécus, les compartiments disciplinaires et sectoriels, et les perspectives issues du pouvoir à différentes échelles. L’alimentation est un espace de compréhension relationnelle et une base commune pour des intérêts divers. Pourtant, certaines cloisons importantes persistent et constituent un défi pour les chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes de l’alimentation et pour les personnes militantes. Voici une réflexion offrant des exemples d’aspects auxquels consacrer nos efforts pour avoir des effets au-delà de la table à manger et des rayons d’épiceries, construire de nouveaux liens et susciter des transformations.

Téléchargements

Publié-e

2025-12-17

Comment citer

Edge, S. (2025). Étendre la portée des études sur l’alimentation au-delà de la table et des rayons d’épiceries : réflexions sur les cloisonnements contemporains qui entravent la transformation du système alimentaire (de la part de quelqu’un qui n’entre pas dans le moule). La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 12(3), 1–4. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i3.776