Striving toward a peasant identity
The influence of the global peasant movement on three women farmers in Canada
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i2.535Mots-clés :
women farmers, food movement solidarity, post-structural feminism, La Via Campesina, CanadaRésumé
Divers acteurs tentent de s’attaquer aux causes et aux effets de la crise alimentaire mondiale en s’appuyant sur des mouvements alimentaires disparates. Cependant, Holt-Giménez et Shattuck (2011) sont d’avis que pour transformer notre système alimentaire actuel, il faut former des alliances stratégiques entre les tendances progressistes et radicales de ces mouvements. Selon eux, la relation qui existe entre l’Union nationale des agriculteurs et La Via Campesina (LVC) est un exemple intéressant de partenariat entre différentes classes. Le présent article a pour but de comprendre le processus de formation de tels partenariats en explorant les subjectivités propres à trois des autrices qui se considèrent comme étant des agricultrices. Or, c’est grâce à des cours, à des rencontres et à un accès à l’espace organisationnel de LVC que ces femmes ont eu l’occasion d’apprendre des mouvements paysans et d’échanger avec leurs acteurs. Leur objectif étant de développer une identité paysanne, il semblerait, selon nous, que ce genre de processus, dits paysan-à-paysan (Peasant-to-Peasant Processes/PtPP), ait influencé la façon dont les agricultrices en cause conçoivent leurs possibilités d’avenir. Parallèlement, leurs expériences ont aussi révélé les tensions et les luttes auxquelles font face les femmes qui choisissent un mode de vie paysan dans un contexte canadien. C’est donc procédant à une étude de cas collective que nous explorons ici comment, dans les pays du Nord, les mouvements paysans radicaux peuvent mener à la re-paysanisation et à la restructuration de nos rapports à la terre et à autrui. En conclusion, cette étude nous éclaire sur la façon dont le PtPP engendre des solidarités Sud-Nord ayant le potentiel de développer des mouvements radicaux qui seront, eux, en mesure de transformer le système alimentaire.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Roseann Lydia Kerr, Erin Richan, Coral Sproule, Ayla Fenton 2022
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)