Food activism and negotiating the gendered dynamics of public cultures of care
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i2.537Mots-clés :
activism, care, gender, intersectional feminism, feminist food studies, Progressive and Radical food movementsRésumé
Dans la littérature scientifique, on retrouve de plus en plus d’études importantes ayant recours à un cadre théorique féministe pour se pencher sur nos relations avec la nourriture à partir de points de vue diversifiés. Le présent article s’intéresse particulièrement à la souveraineté alimentaire féministe, à l’écologie politique féministe et aux théories féministes sur les soins. Si nous avons adopté cette optique, c’est à la fois parce que les soins dispensés aux êtres humains ont été historiquement sous-évalués dans les systèmes alimentaires et parce que les modes néolibéraux de marchandisation et de marchéisation ont interpellé tant bien les activistes que les militants universitaires («scholar-activists and activist-scholars »). Ces derniers cherchent en effet de nouvelles façons de prendre soin d’eux-mêmes et d’autrui. Nous débutons cet article en offrant un bref aperçu des endroits où nous travaillons, dont, entre autres, la ville de Pomona, le Pomona Valley Certified Farmers Market et la Pomona Community Farmer Alliance (PCFA), une organisation communautaire composée d’un collectif d’activistes locaux. Ensuite, nous nous appuyons sur près de trois ans de travail ethnographique participatif au sein de cette communauté pour explorer et théoriser le travail lié à la dispensation des soins qu’on retrouve dans l’activisme des systèmes alimentaires locaux. Notre cadre conceptuel, ancré dans les études alimentaires féministes et les théories sur la dispense des soins, éclaire la façon dont les membres de la PCFA conçoivent leur propre travail dans la pratique, ainsi que leur négociation du complexe équilibre entre prodiguer des soins aux autres et s’occuper de soi. Les soignants sont d’autant plus délaissés par l’État dans l’accomplissement de leur travail. Nous explorons également comment les pratiques de ces activistes mettent parfois à nu les inégalités structurelles et l’échec de l’État, tout en renforçant et en remettant en question les idéologies néolibérales ancrées dans le volontariat. Pour conclure, nous discutons des implications sexospécifiques de notre travail pour la recherche sur les systèmes alimentaires. À ce chapitre, nous tenons compte, en particulier, de la complémentarité des approches progressistes et radicales, nécessaire à une transformation des systèmes alimentaires.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Teresa Lloro, Frecia González 2022

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)