The community food centre: Using relational spaces to transform deep stories and shift public will
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i2.538Mots-clés :
Food justice, food security, poverty reduction, community development, grassroots organizing, community organizing, decolonizing food systems, indigenous food systems, advocacy, public willRésumé
La COVID-19 a révélé des inégalités profondes dans notre système alimentaire. À mesure que les élans d’entraide et de charité liés à cette crise disparaissent, et avec la fin des mesures de soutien d’urgence, on peut s’attendre à une vulnérabilité alimentaire accrue de la population canadienne. La hausse des prix des aliments, couplée à une hausse du chômage, rendront difficile l’accès à des aliments frais et nourrissants pour des tranches de la population déjà vulnérables.
Forte de ma grande expérience en tant qu’actrice communautaire militant pour la réduction de la pauvreté et pour la justice alimentaire, je sais que des changements durables ne peuvent voir le jour qu’avec un engagement et une volonté de l’opinion publique – pour éviter que les victoires sur politiques soient renversées, la prochaine élection venue. Mes collaborations avec des partis politiques sur différents projets m’ont amené à formuler cette question: que faut-il faire pour que l’accès à de la nourriture saine et nutritive ne soit plus perçue par l’opinion publique comme une responsabilité individuelle mais comme une responsabilité du secteur public, au même titre que le système de santé ?
Dans cet article je puise dans mon expérience d’organisation communautaire pour explorer les évolutions culturelles profondes qui pourront insuffler un vent de changement dans l’opinion publique et qui mèneront à des politiques susceptibles de durer au-delà d’un mandat électoral. J’explore aussi l’opportunité sans précédent que représente la COVID-19: elle a forcé plus de canadien(ne)s à se questionner sur la sécurité alimentaire et la pauvreté. Je m’appuie sur trois personnes aux côtés desquelles j’ai organisé des activités sur le terrain pour faire face à différentes situations d’insécurité alimentaire, et j’emploie une approche centrée sur le récit pour imaginer une façon plus efficace de faire la promotion de futurs alimentaires plus justes.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Syma Habib 2022
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)