Enacting just food futures through the state
evidence from Brazil
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i2.540Mots-clés :
Brazil, food and agriculture, institutional procurement, (agrarian) political economy, the stateRésumé
L’État est un terrain de lutte important, bien que parfois négligé, pour les militants de l’alimentation. Dans le but d’explorer par quels moyens et dans quelle mesure l’État peut mettre en œuvre un avenir alimentaire équitable, nous avons choisi de présenter ici l’expérience du Brésil. Il en ressort que les activistes devraient, selon nous, chercher à faire avancer les politiques alimentaires qui ont un large attrait social s’ils veulent pouvoir résister aux changements politiques qui accompagnent invariablement la succession des administrations. Notre thèse s’appuie sur un examen approfondi de la recherche sur l’État, sur l’influence des entreprises et sur la possibilité de recourir au gouvernement pour promouvoir un changement agroalimentaire progressiste. Nous soulignons aussi les contradictions associées à cette dernière démarche. De plus, en nous basant sur l’économie politique (agraire), nous analysons l’approvisionnement institutionnel et l’utilisons comme exemple du rôle de l’État non seulement dans la « stabilisation » et la « croissance » de l’économie, mais aussi dans la mise en œuvre de la « redistribution ». Grâce à nos recherches au Brésil, nous comparons ensuite la façon dont le Programme d’acquisition de nourriture (PAA) et le Programme national de repas scolaires (PNAE) ont été touchés, depuis 2016, par la montée au pouvoir de l’extrême droite. Nos résultats indiquent que les politiques alimentaires, lorsqu’elles mobilisent le pouvoir des institutions pour changer les systèmes alimentaires en tirant parti du pouvoir d’achat de l’État, ce, au-delà de l’institutionnalisation, devraient être participatives. Elles devraient également être présentées comme des gains collectifs pour la société en général, plutôt que pour des groupes sociaux particuliers. L’orientation proposée empêcherait de telles politiques de devenir la cible d’administrations concurrentes, comme en témoigne le cas du Brésil.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ricardo Barbosa Jr, Estevan Coca 2022
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)