Review of Eat local, taste global: how ethnocultural food reaches our tables
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i2.590Mots-clés :
ethnocultural vegetables, agri-food systems, Ontario, TorontoRésumé
Eat Local, Taste Global: How Ethnocultural Food Reaches our Tables, par Glen C. Filson et Bamidele Adekunle, traite de la demande, de la disponibilité et de la production de légumes ethnoculturels dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Ce livre se concentre sur les trois plus grands groupes ethniques de la RGTH (chinois, sud-asiatique et afro-antillais) et examine l’historique de l’immigration, de l’acculturation et de la disponibilité de la nourriture ethnoculturelle. Dans son ensemble, cet ouvrage nous donne un aperçu et une justification de la production locale de légumes ethnoculturels. Plus spécifiquement, le livre est principalement basé sur le contexte du sud de l’Ontario. Cependant, il offre aussi une discussion sur les chaînes de valeur ethnoculturelles des légumes dans d’autres parties du Canada et des États-Unis. En outre, Filson et Adekunle font la distinction entre le régime alimentaire des entreprises, caractérisé par des chaînes de valeur plus longues, et la souveraineté alimentaire aux niveaux local et communautaire. Pour ce faire, les auteurs examinent les marchés de producteurs, l’agriculture partagée par la communauté et le jardinage. Ils mentionnent également les nombreux bienfaits de la production de légumes ethnoculturels pour le Sud de l’Ontario, y compris les avantages économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux. Il en ressort que les légumes ethnoculturels sont non seulement plus frais et plus nutritifs lorsqu’ils sont produits localement, mais aussi qu’il y a des occasions accrues de contacts entre le producteur et le consommateur. Enfin, on enregistre moins de kilométrage alimentaire dans un contexte de production locale.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Regan Zink 2022
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)