Towards Just Food Futures
Divergent approaches and possibilities for collaboration across difference
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i2.598Mots-clés :
Food movements, justice, prefiguration, strategy, state, community, academics, public sphereRésumé
L’appel à Un avenir alimentaire juste reflète un désir de s’attaquer aux inégalités sociales, aux disparités en matière de santé et aux catastrophes environnementales créées par des systèmes d’oppression qui se chevauchent, notamment le capitalisme, la suprématie blanche et l’hétéropatriarcat. De nombreux acteurs du mouvement alimentaire veulent s’attaquer de manière significative à ces enjeux. Cependant, la richesse et l’étendue de ce mouvement ne sont pas sans problèmes. D’ailleurs, s’attaquer à la nature intersectionnelle des inégalités alimentaires représente tout un défi. En effet, il existe des tensions entre les différents mouvements et organisations liés à l’alimentation, car leurs objectifs, leurs approches, leurs tactiques et leurs stratégies sont parfois contradictoires. Cette section thématique rassemble certaines des contributions et des réflexions exposées lors d’un atelier virtuel de trois jours organisé en mai 2021. À cette occasion, nous avons cherché à mieux comprendre les différentes approches et les espaces dans lesquels elles opèrent. Nous avons également exploré les possibilités de collaboration à l’intérieur des mouvements alimentaires, entre eux et au-delà de ces derniers. Dans la présente introduction, nous partageons les idées des rédacteurs invités. Afin d’explorer la façon dont les mouvements alimentaires pourraient collaborer de manière solidaire, et sans nier leurs différences, nous commençons par identifier les frictions clés existant au sein des mouvements, ainsi que celles qui les opposent. Nous expliquons aussi pourquoi ces problèmes persistent. Ensuite, nous suggérons trois orientations stratégiques qui devraient aider à explorer les possibilités de collaboration énumérées plus haut: apprendre des autres mouvements, favoriser l’éducation politique et entamer un dialogue productif au sujet des tensions. Enfin, nous examinons le rôle et la responsabilité des universitaires dans ces conversations. Nous terminons par un appel à une (re)politisation allant au-delà des différences, que nous relions à des stratégies de transformations sociales plus larges.
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© Marit Rosol, Eric Holt-Giménez, Lauren Kepkiewicz, Elizabeth Vibert 2022
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