Le territoire agroalimentaire en tant qu’attrait touristique au Québec
Réflexion à l’égard des représentations d’une destination gourmande à partir du concept de terroir
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.612Mots-clés :
Food tourism, terroir, local food, gastronomic destination, destination representation, content analysisRésumé
Les produits du terroir sont caractérisés par la singularité que leur donne le territoire d’où ils sont issus. Cette singularité est utilisée dans leur promotion, mais elle peut également susciter l’intérêt des individus pour ce territoire. Né en Europe et d’abord appliqué au vin, le concept de terroir est depuis lors en expansion. Il est utilisé partout dans le monde, et pour une diversité de produits. Toutefois, son utilisation hors de l’Europe pose la question de la manière dont ce concept s’applique ailleurs, et de son lien avec le tourisme. Cet article vise à comprendre comment les offres agroalimentaire et touristique s’intègrent et peuvent contribuer à la construction de l’image du terroir au Québec. L’analyse de contenu lexical et des images des pages Web des organismes de gestion de la destination, des associations d’agrotourisme et de tourisme gourmand locales et des entreprises agroalimentaires de deux régions québécoises indique que le terroir est surtout un synonyme de « produit local ». Son utilisation n’a pas pour but de souligner la singularité qu’a un produit en fonction de son territoire de production. Un modèle d’orchestration des éléments représentatifs du territoire pour contribuer à la mise en valeur de la destination gourmande est suggéré. Deux voies de développement sont proposées : une production spécifique et une généraliste. Bien que le tourisme gourmand soit déjà important dans les destinations étudiées, il pourrait y être davantage intégré à l’aide d’une communication coordonnée entre les acteurs impliqués.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ronaldo Tavares de Souza, Pascale Marcotte, Laurent Bourdeau 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)