La résilience du système alimentaire mise à l’épreuve
l’effet de la COVID-19 sur une articulation nord-américaine majeure des chaînes d’approvisionnement en fruits et légumes
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.626Mots-clés :
resilience, supply chains, food system, markets, COVID-19, produceRésumé
Au début de la pandémie de COVID-19, de nombreuses voix ont annoncé que la résilience du système alimentaire industriel mondial serait mise à l’épreuve. En 2020, nous avons mené des entretiens réguliers avec des acteurs clés de l’Ontario Food Terminal, le troisième plus grand marché de gros de fruits et légumes d’Amérique du Nord, en vue de mieux comprendre la résilience du système alimentaire urbain au cours de cette première année de pandémie. Observer la façon dont les grands marchés de gros, tels que l’Ontario Food Terminal, s’en tirent pendant les urgences est une clé pour comprendre la résilience du système alimentaire urbain, car ces institutions relient les exploitations agricoles aux villes. Malgré les difficultés, aucune interruption à grande échelle de l’approvisionnement en produits frais n’a affecté le Terminal. Nous présentons des données provenant des premières lignes, qui documentent les défis auxquels les acteurs ont été confrontés et la capacité d’adaptation dont ils ont fait preuve. Nous constatons que la résilience du système alimentaire était ancrée dans les relations préexistantes, dans la capacité d’adaptation des acteurs des chaînes d’approvisionnement ainsi que dans la pression et les efforts assumés par les travailleurs. Nous faisons une mise en garde : même si le système a démontré de la résilience, cela ne signifie pas qu’il est intrinsèquement résilient. Nous mettons en évidence les vulnérabilités liées au statu quo et tirons la sonnette d’alarme quant à la capacité future du système à résister aux chocs. Nous concluons que le bien-être des individus qui font partie de ce système que nous décrivons est essentiel dans la mesure où sa résilience dépend d’eux.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sarah Elton, Evan Fraser, Ruth Siew 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)