Explorer la collaboration au sein de la table de concertation municipale d’Edmonton sur l’insécurité alimentaire des ménages pendant la pandémie de COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.627Mots-clés :
household food insecurity, community of practice, COVID-19, Alberta, Canada, emergency food provisioningRésumé
Durant la pandémie de COVID-19, une attention et un financement sans précédent ont été accordés à la lutte contre l’insécurité alimentaire des ménages au Canada. À Edmonton, une table de concertation municipale virtuelle a été créée pour coordonner la myriade de réponses à l’insécurité alimentaire des ménages, et commencer à explorer les problèmes systémiques sous-jacents et à s’y attaquer. Dans cette étude qualitative descriptive, nous avons posé la question suivante : quels sont les possibilités et les défis liés à la collaboration en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire des ménages au sein de la table municipale d’Edmonton ? En 2020, nous avons mené neuf entretiens avec des professionnels représentant une agence de financement locale, le conseil alimentaire municipal, la Ville d’Edmonton (travail social communautaire), la Banque alimentaire d’Edmonton, l’Université de l’Alberta, des organisations ethnoculturelles et d’autres organisations à but non lucratif soutenant les personnes en situation de pauvreté. Les trois modes d’appartenance de Wenger dans une communauté de pratique (CdP) – l’engagement, l’imagination et l’alignement – ont servi de cadre conceptuel à notre analyse qualitative. Dans l’ensemble, nous avons constaté qu’il y a, dans le secteur qui répond à l’insécurité alimentaire des ménages, les prémices d’une CdP, mais que la concurrence entre les organismes pour le financement et les dons érige des obstacles dans le processus de collaboration. Les résultats mettent en évidence des parallèles entre les organismes et leurs clients, tels que les labyrinthes qu’ils doivent traverser pour accéder aux ressources. Cependant, la collaboration a été facilitée par la cohésion idéologique des organismes et leur lutte commune contre les causes profondes de l’insécurité alimentaire des ménages. Les analyses ont révélé un certain engagement parmi les membres de la table de concertation, mais un manque d’imagination et d’alignement. Il n’existe pas encore de CdP parce que les trois modes d’appartenance sont lacunaires sur divers plans. Créer un engagement entre les organismes, orienter l’imagination du personnel vers une cause collective et aligner les pratiques sont des tâches monumentales dans ce contexte.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Alexa Rae Ferdinands, Oleg Lavriv, Mary Beckie, Maria Mayan 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)