À l’intersection de la race, de la pandémie de COVID-19 et de la sécurité alimentaire dans les ménages canadiens s’identifiant comme Noirs : une revue exploratoire
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.630Mots-clés :
Food (in)security, Black identifying individuals in Canada, Intersection of race, Intersectionality, CanadaRésumé
Bien que des études aient reconnu l’insécurité alimentaire comme un problème d’inégalité raciale affectant de manière disproportionnée les personnes canadiennes qui s’identifient comme Noires, la recherche est limitée à propos de la manière dont le racisme anti-Noir dans de multiples systèmes crée des inégalités, y compris un risque accru d’insécurité alimentaire, parmi les ménages canadiens s’identifiant comme Noirs, d’origine africaine et caribéenne. Par une optique intersectionnelle, cette revue exploratoire comble cette lacune : elle met en lumière l’intersection entre la race et de multiples déterminants sociaux de la santé qui empêchent directement ou indirectement les Noirs (d’origine africaine et caribéenne) d’avoir accès à une alimentation adéquate, ce qui a des conséquences disproportionnées sur les plans sanitaire et social. L’analyse critique de douze articles de journaux sélectionnés de manière systématique et l’examen de rapports et de sites Web gouvernementaux et organisationnels révèlent que la sécurité alimentaire des personnes s’identifiant comme Noires au Canada est un problème émergent de santé publique d’ordre racial. Ce problème est enraciné dans le racisme structurel et systémique à la croisée de multiples déterminants de la santé et il produit de graves iniquités sociales et économiques. La récente pandémie de COVID-19 a intensifié ces inégalités en augmentant l’insécurité alimentaire dans les ménages canadiens s’identifiant comme Noirs. La sécurité alimentaire culturelle, qui désigne la capacité d’acquérir des aliments culturellement appropriés à ses origines ethniques de façon à satisfaire son identité culturelle, est un pilier interdépendant et fondamental de la sécurité alimentaire, mais qui n’est absolument pas pris en compte dans les actions actuelles. Il faut donc des politiques nationales qui reconnaissent la sécurité alimentaire culturelle et s’attaquent aux causes profondes en renforçant le soutien social et les systèmes alimentaires durables. L’implication active des communautés noires constitue une première étape raisonnable pour garantir la pertinence culturelle des politiques et des actions.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Keji Mori, Elizabeth Onyango 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)