Des générations de jardiniers qui régénèrent le sol de la souveraineté dans la Première Nation Moose Cree : un compte rendu de la collaboration entre communauté et recherche
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.637Mots-clés :
Indigenous, First Nation, Food Security, Food Sovereignty, Gardening, Food Sustainability, Community-Based Participatory Research, Resurgence, Community-Based Action ResearchRésumé
Les défis auxquels sont confrontées les communautés nordiques isolées du Canada pour obtenir un accès régulier à une alimentation abordable et saine ont été bien documentés. Depuis 2004, notre groupe de recherche sur la santé autochtone, composé d’un réseau informel de chercheurs et chercheuses universitaires de tout le Canada, s’est associé à des communautés nordiques, à des conseils tribaux et à des organisations politiques (Assemblée des Premières Nations, Nation Nishnawbe Aski) au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et en Ontario pour documenter et soutenir des stratégies alimentaires locales axées sur le territoire afin d’accroître la capacité de production alimentaire locale. Bien qu’une grande partie de ce travail ait été consacrée au soutien à la récolte d’aliments traditionnels, de nombreux partenaires communautaires cherchent à développer le jardinage à petite échelle afin d’accroître l’accès aux fruits et légumes frais. Dans le cadre d’un projet quinquennal de soutien aux projets alimentaires locaux dans quatre communautés du nord du Canada (Territoires du Nord-Ouest et nord de l’Ontario), nous avons travaillé avec la Première Nation Moose Cree, à Moose Factory (Ontario), et son responsable du développement alimentaire pour soutenir la planification de la sécurité alimentaire. La recherche présentée dans cet article décrit les efforts de collaboration entre le conseil de bande de la Première Nation Moose Cree, les membres de la communauté et notre groupe de recherche pour soutenir le développement de jardins dans le cadre de leur stratégie de sécurité alimentaire locale. Avec les conseils et l’engagement de la communauté, nous avons travaillé avec les familles de Moose Factory pour aménager des jardins familiaux. L’article se concentre sur les stratégies d’engagement de départ, l’adhésion au jardin, les activités d’aménagement et de plantation, les récoltes et les commentaires des jardiniers décrivant leur expérience dans le cadre du projet.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Michael Robidoux, Keira A. Loukes, Emalee A. Vandermale, Tegan J. Keil, Janice Cindy Gaudet 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)