Transition, cohérence, résilience et joie
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.652Mots-clés :
CFS Choux Questionnaire, Proust QuestionnaireRésumé
Ces quatre mots sont tirés des titres des articles proposés dans ce numéro. Il y est question des transitions systémiques actuelles : vous y découvrirez la cohérence nécessaire dans ce cadre, la résilience qui émerge et la joie que l’on peut trouver dans la production, la distribution et la consommation d’aliments.
Ce numéro inaugure également une nouvelle série intitulée « Questionnaire Choux de la Revue canadienne des études sur l’alimentation », une variation sur le thème du questionnaire de Proust. Nous mettons de côté le point d’entrée évident lié à l’alimentation, la madeleine. Nous nous intéressons à davantage qu’au souvenir des choses passées. La pâte à choux, plus légère et polyvalente, peut servir de réceptacle pour tout, de la crème pâtissière au thon, des peurs alimentaires aux plus grandes réalisations comestibles. Lisa Heldke, philosophe de l’alimentation, est notre première répondante.
Et comme la curiosité nous gagne de plus en plus ces derniers temps, nous avons demandé à nos auteures et auteurs de nous parler d’eux-mêmes. Ces biographies sont concoctées au moyen de menus pour le lunch et de littérature alimentaire.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Canadian Food Studies 2023

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)