Compte rendu du livre Canadian literary fare de Nathalie Cooke et Shelley Boyd, avec Alexia Moyer

Auteurs-es

  • Amanda Shankland Carleton University

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.669

Mots-clés :

Canadian literature, Canadian food, food literature, food writing, the food voice

Résumé

Ce compte rendu porte sur l’ouvrage Canadian Literary Fare de Nathalie Cooke et Shelley Boyd, avec Alexia Moyer. Ce livre propose une exploration non conventionnelle des « voix alimentaires » dans la littérature canadienne. Les auteures examinent les récits liés à la nourriture chez des écrivaines et des écrivains canadiens renommés, dont Alice Munro, Eden Robinson, Fred Wah, M. NourbeSe Philip, Tomson Highway, Rabindranath Maharaj. Elles se penchent sur les interactions entre des personnages littéraires et les aliments, remettant en question les idées reçues sur la cuisine canadienne. Ce livre met en avant des voix d’écrivains autochtones et immigrés, en soulignant le rôle de la nourriture dans la décolonisation et le remodelage des identités. Y sont abordés les aliments canadiens emblématiques, le symbolisme des marchés alimentaires et la nourriture en tant qu’objet de démonstration des luttes contre la pauvreté. Canadian Literary Fare est une ressource précieuse pour les personnes qui s’intéressent à l’interaction entre la culture alimentaire et l’identité. Il se démarque des approches traditionnelles en examinant la culture canadienne à travers d’autres « voix alimentaires ».

Biographie de l'auteur-e

Amanda Shankland, Carleton University

Amanda Shankland is a third year doctoral candidate in the Department of Political Science, Carleton University. She has specializations in Comparative Politics and International Relations. Her areas of research expertise include agricultural trade, food security, climate change and rural development. 

Téléchargements

Publié-e

2023-11-13

Comment citer

Shankland, A. (2023). Compte rendu du livre Canadian literary fare de Nathalie Cooke et Shelley Boyd, avec Alexia Moyer. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 10(3), 139–141. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.669

Numéro

Rubrique

Critiques de livre, d’art ou d’un événement