Compte rendu du livre Canadian literary fare de Nathalie Cooke et Shelley Boyd, avec Alexia Moyer
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.669Mots-clés :
Canadian literature, Canadian food, food literature, food writing, the food voiceRésumé
Ce compte rendu porte sur l’ouvrage Canadian Literary Fare de Nathalie Cooke et Shelley Boyd, avec Alexia Moyer. Ce livre propose une exploration non conventionnelle des « voix alimentaires » dans la littérature canadienne. Les auteures examinent les récits liés à la nourriture chez des écrivaines et des écrivains canadiens renommés, dont Alice Munro, Eden Robinson, Fred Wah, M. NourbeSe Philip, Tomson Highway, Rabindranath Maharaj. Elles se penchent sur les interactions entre des personnages littéraires et les aliments, remettant en question les idées reçues sur la cuisine canadienne. Ce livre met en avant des voix d’écrivains autochtones et immigrés, en soulignant le rôle de la nourriture dans la décolonisation et le remodelage des identités. Y sont abordés les aliments canadiens emblématiques, le symbolisme des marchés alimentaires et la nourriture en tant qu’objet de démonstration des luttes contre la pauvreté. Canadian Literary Fare est une ressource précieuse pour les personnes qui s’intéressent à l’interaction entre la culture alimentaire et l’identité. Il se démarque des approches traditionnelles en examinant la culture canadienne à travers d’autres « voix alimentaires ».
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Amanda Shankland 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)