Vol. 12 No. 3 (2025): We're All(ium) in this Together
Tous et toutes alli(ac)ées dans cette affaire!
Le jeu de mots s’imposait (presque).
Comment formuler les choses autrement devant une illustration rassemblant oignons, ciboulette, échalote, poireau et ail ? Ces herbacées, qui partagent une puissante odeur caractéristique, ont bien sûr un lien botanique.
Or, quand on commence à approfondir l’ensemble des travaux de Laurence Deschamps-Léger – qu’il s’agisse de ses illustrations papier ou de ses services de consultation sur les systèmes alimentaires durables –, on se rend compte que les liens sont désirables, que le collectif, sous toutes ses formes, est à encourager activement.
Deschamps-Léger renvoie à ce type de posture et d’engagement par l’expression « Mêlons-nous de nos oignons ». Par l’adoption judicieuse du pronom pluriel « nous » dans la formule bien connue, Deschamps-Léger annonce un changement de responsabilité, passant des mains individuelles à celles de la collectivité. Tout ce qui concerne la production alimentaire, l’approvisionnement, la préparation, la consommation et la réflexion quant à l’alimentation est une affaire commune.
En ce sens, les alliacées – dont certaines sont rhizomateuses – se sont propagées abondamment dans ce numéro. L’éditorial de Sarah Edge vous le fera sentir d’emblée. La titulaire de l’Arrell Chair in Food, Policy & Society de l’Université de Guelph invite les chercheurs et chercheuses, praticiens et praticiennes des études sur l’alimentation ainsi que les personnes militantes à « voir au-delà de la table à manger et des rayons d’épiceries », ces structures qui figurent nos barrières disciplinaires et épistémologiques. En les dépassant, nous nous outillons pour provoquer et promouvoir une transformation du système alimentaire.
Nos auteurs et autrices – qui connaissent bien leurs oignons – répondent à l’appel avec cinq articles de recherche et un article de synthèse. Ils et elles déplient soigneusement les pelures d’oignon de leur sujet : l’insécurité alimentaire culturelle, les pertes et le gaspillage alimentaires, les littératies alimentaires, la vente au détail des aliments, la justice alimentaire.
Nous concluons ce numéro avec notre Questionnaire Choux, auquel l’incomparable Elaine Power a accepté de répondre. Peut-être vous demandez-vous quel aliment ou quelle circonstance entourant l’alimentation craint-elle? Mettez-vous à table pour le découvrir.
Bonne dégustation!
Image : Laurence Deschamps-Léger (laucolo.com)


