Black outline of a burger superimposed upon painterly swathes of brown, green, and red, with the title Introducing Meat Studies superimposed

À propos de cette revue

Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l’alimentation est la revue en ligne et en libre accès de l’Association canadienne d’études sur l’alimentation. Aussi diversifié et complexe que le sujet de l’alimentation lui-même, CFS/RCÉA fournit une ressource essentielle à ceux qui s’intéressent aux innombrables façons dont les humains, la nourriture et les environnements naturels et bâtis se construisent les uns les autres.

Numéro courant

Vol. 11 No. 1 (2024): Introducing meat studies
Black outline of a burger over a swath of brown, green and red stripes suggesting the burger fillings.

Un nombre croissant de travaux universitaires, bien qu’encore peu reliés entre eux, ont commencé à placer la viande au centre des discours critiques concernant les changements climatiques et la conservation de l’environnement, la santé humaine, le bien-être économique, l’avenir de l’alimentation et l’éthique animale et écologique. Ce numéro thématique vise à faire dialoguer ces chercheurs et chercheuses multidisciplinaires directement à la table du sous-domaine émergent que pourraient être les « études sur la viande ». En effet, la création récente des études véganes (voir Wright, 2015 et 2017) nécessite un effort parallèle pour mieux comprendre le statut social, économique, politique et culturel persistant de la viande dans les sociétés humaines. En plaçant la viande au centre de l’analyse critique, nous identifions, articulons et abordons les défis que pose la viande au XXIe siècle. Plus généralement, les études sur la viande nous permettent de réexaminer de manière critique nos conventions culturelles concernant la manière dont nous classons les différents aliments, régimes, identités et pratiques culinaires.

Editeurs invités, Ryan J. Phillips et Elisabeth Abergel

En dehors de la section thématique, les articles sont résolument axés sur la salle de classe et ce qui l’entoure. Amberley Ruetz et Jane Poppendieck se tournent vers les États-Unis pour tirer des leçons sur la conception et la mise en œuvre d’un programme national d’alimentation scolaire.

Dian Day examine la littérature pour enfants étudiée dans les programmes des écoles primaires et s’interroge sur les présupposés qu’on y trouve concernant les enfants, la pauvreté, l’alimentation et la faim.

Sarah Clement et ses collaboratrices s’intéressent au pourquoi et au comment du développement d’un centre alimentaire communautaire à l’Université de la Colombie-Britannique – Victoria, qui ira au-delà des services d’aide alimentaire d’urgence pour s’attaquer à l’insécurité alimentaire avec une approche plus digne, holistique, systémique et axée sur la justice.

Enfin, Andrea Bombak et ses collaboratrices explorent la manière dont les pédagogies de l’alimentation dans les salles de classe des universités canadiennes peuvent favoriser avant tout l’inclusion, la diversité et les communautés durables et résilientes.

Stefanie Foster nous propose une analyse de l’œuvre d’art contemporain d’Annika Lusis, Distasteful: Sexual Harassment in the Restaurant Industry, tandis que Jennifer Sumner nous offre un compte rendu du livre Ultra-Processed People: Why We Can’t Stop Eating Food that isn’t Food de Chris van Tulleken.

Enfin, nous clôturons ce numéro avec une troisième mouture du Questionnaire Choux, qui met en scène... ChatGPT.

icône de burger créée par Freepik - Flaticon

Publié-e: 2024-03-29

Themed Section

Choux Questionnaire

Voir tous les numéros