Vol. 11 No. 2 (2024): Le numéro du 10e anniversaire

red currants in a small blue bowl on a white counter

Cette année, nous célébrons les dix ans de Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l’alimentation (CFS/RCÉA), notre premier numéro ayant été publié en mai 2014. L’équipe de direction prend donc un moment ­­­– l’espace d’un éditorial – pour examiner l’histoire de la revue et son avenir. Ses membres réfléchissent ensemble à l’éthos de la revue, à la variété de ses publications ainsi qu’à ses efforts continus pour promouvoir une recherche rigoureuse faite différemment.

Après cet état des lieux de la revue, nous passons à celui du domaine : Chartrand et ses collaborateurs nous offrent une exploration des études sur l’alimentation – entamée lors d’une séance plénière à la dix-huitième assemblée annuelle de l’Association canadienne des études sur l’alimentation (ACÉA) – comme une sauce qui ne pourrait être qu’enrichie (et non gâtée comme le prétend le vieil adage) par de nombreux participants et participantes y ajoutant des ingrédients variés.

On peut dire que ce numéro est lui-même une sauce riche. Keira Loukes recourt à une perspective féministe décoloniale au sein d’une communauté de pratique en écologie politique pour réfléchir à la souveraineté alimentaire autochtone sur le territoire du Traité 9 (nord de l’Ontario). Overend et sa collaboratrice examinent les leçons inattendues – désapprentissage, réapprentissage et incertitude – qui ont émergé d’un projet de recherche sur la cueillette de fruits en milieu urbain mené en collaboration avec le centre d’apprentissage autochtone de leur institution. Braun et ses collaborateurs explorent comment les femmes employées comme professionnelles et comme gestionnaires en agriculture dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta négocient la féminité à la ferme – dans une industrie caractérisée par une masculinité rurale hégémonique. À l’occasion d’un examen des cartes des ressources alimentaires au Canada, Li et ses collaborateurs y trouvent une tendance marquée à renforcer les valeurs d’un système alimentaire colonialiste. Pentz et ses collaborateurs ont entrepris d’identifier et de classer les explications données aux variations des prix des aliments au Canada et d’évaluer la rigueur scientifique de ces explications. Song-Nichols nous présente une méthode d’analyse des menus historiques. Ces documents, écrit-il, peuvent être lus comme des cartes, faisant apparaître la silhouette de leurs auteurs et de ceux qui les ont lus (et ont griffonné dessus, à l’occasion).

Dans la foulée de l’engagement du gouvernement fédéral à financer un programme national d’alimentation scolaire, nous proposons deux réponses sous la forme d’une analyse et d’un article de recherche. Zhang et ses collaborateurs reconnaissent l’opportunité de cet engagement dans un contexte de hausse des prix des aliments ainsi que des maladies chroniques. Niimi-Burch et ses collaborateurs s’intéressent aux mères qui sont actuellement les principales responsables de la préparation des repas pour l’école. Bloomfield offre un compte rendu critique du livre Growing and Eating Sustainably: Agroecology in Action de Dana James et Evan Bowness. Enfin, nous concluons ce numéro avec le dernier épisode du Questionnaire Choux. Jetez-y un coup d’œil pour découvrir quels types de jardins font le plus grand bonheur de Greg de St. Maurice et ce qui lui déplaît dans le compostage.

Sur notre couverture : des groseilles, cultivées et achetées dans le sud-ouest de l’Ontario. Comme ce numéro, elles sont sucrées et acidulées, et ne sont pas dénuées de mordant.

image de couverture par Alexia Moyer

Publié-e: 2024-08-06

Editorial

Perspectives

Critiques de livre, d’art ou d’un événement