Vol. 6 No. 1 (2019): Numéro spécial: Achats alimentaires

two peope weighing pears in a fruit bin during a backyard harvest

L'achat de produits alimentaires implique l'acquisition de denrées alimentaires, souvent par le biais d'un appel d'offres, que ce soit dans le secteur public, privé ou le secteur tertiaire. Dans le secteur public, l'approvisionnement alimentaire couvre un éventail d'institutions, telles que les écoles, les universités, les hôpitaux et les prisons. Dans le secteur privé, de grandes entreprises telles que Google achètent de la nourriture pour les cafétérias sur place. Et dans le troisième secteur, des organisations à but non lucratif telles que FoodShare et The Stop achètent de la nourriture pour les programmes de repas et les cours de cuisine. La capacité de levier des achats est soutenue par le fait que la restauration du secteur public dans un pays comme le Royaume-Uni représente 7% des dépenses alimentaires totales, le National Health Service étant le plus gros acheteur de produits alimentaires. L'histoire des achats publics de denrées alimentaires peut être considérée comme «une histoire d’un potentiel inexploité». Les marchés      du privé et du tertiaire partagent ce potentiel pour libérer ce que l'on a appelé « le pouvoir de la plaque publique». Le volume considérable de produits alimentaires achetés dans le cadre de programmes d'achat de produits alimentaires offre d'énormes possibilités pour l'évolution des systèmes alimentaires. Comme l'observent Morgan et Morley (2014), l'approvisionnement alimentaire est un instrument puissant pour créer un changement social, économique et environnemental.

rédactrices invitées : Jennifer Sumner, Lori Stahlbrand

Publié-e: 2019-01-12